Paysalia Des jardins proches du paradis
Avant-même le rendez-vous de décembre à Lyon, Le Lien horticole peut présenter les projets des 5 concepteurs et entrepreneurs du paysage finalistes retenus pour le concours 2013 "Carré des Jardiniers".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avant-même le rendez-vous de décembre à Lyon, Le Lien horticole peut présenter les projets des 5 concepteurs et entrepreneurs du paysage finalistes retenus pour le concours 2013 "Carré des Jardiniers".
Paysalia, le salon « Paysage, jardin et sport », aura lieu cette année du 3 au 5 décembre au Parc des expositions de Lyon. Cette manifestation biennale créée à l'initiative de l'Unep en sera cette année à sa troisième édition, et sera l'occasion de quelques nouveautés, comme la création d'un espace de démonstration ou d'un pôle consacré aux terrains de sport. Nous y reviendrons dans une prochaine édition du Lien horticole.
Les finalistes des "Carrés des Jardiniers"Mais l'un des temps forts de Paysalia, le "Carré des Jardiniers", est déjà entré dans sa phase active, avec l'annonce récente des finalistes. Ouvert à tous les concepteurs et entrepreneurs du paysage installés, le concours « Carré des Jardiniers » a été créé en 2011 par des professionnels du paysage et du jardin, dont Jean Mus architecte paysagiste de renom, président du jury. Il récompense « l'homme qui a pensé, conçu et réalisé un jardin d'exception » et est basé sur « des valeurs clés du métier : authenticité, talent, audace, créativité, durabilité, partage ».Le thème retenu pour cette édition est « Le Jardin synonyme de paradis ». Le jury est composé d'une quinzaine de personnalités venus d'horizons très diversifiés : des journalistes, un architecte, un chef d'orchestre, un chef étoilé et... des professionnels du paysage !. Il est parrainé par Alain Baraton, jardinier en chef du Grand Parc du Château de Versailles. Cinq candidats ont été choisis sur dossier pour des projets qui répondaient le mieux aux deux questions qui leur étaient posées, à savoir : « Quelle est votre idée du Paradis ? » et « Comment la faites-vous partager ?». Ces 5 finalistes auront 3 jours, pour réaliser, sur 100 ou 200 m2, leur projet au sein de Paysalia et décrocher le titre de « Maître jardinier 2013 ». Le prix sera remis le 4 décembre dans le cadre du salon et le lauréat deviendra le porte-drapeau de la profession pendant 2 ans.
5 parcours et 5 propositions diversifiées Parmi les finalistes, une seule femme, architecte paysagiste : Sylvie Cauquil. Après onze ans passés en entreprise en tant que chef de projet dans un cabinet de ressources humaines, elle a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle en surfant sur sa passion pour la botanique et la phytosociologie. Elle obtient le diplôme d'architecte de jardins de l'Ecole nationale de paysage de Versailles et crée, en 2010, son entreprise Vert Mineral à Fontenay-Sous-Bois (94). Son projet pour le "Carré des Jardiniers" est baptisé « Le Jardin des transparences » où les jeux de transparences nous promettent « douceur, calme, légèreté. Tout y serait tendre, odorant, mettant nos sens en alerte »...
Samuel Bazzoli est titulaire d'un BTS « Aménagements paysagers » qu'il a obtenu en 2000 à Carpentras. Après avoir travaillé pendant 6 ans en tant que chef d'équipe dans une entreprise de jardinage, il crée son entreprise « Eurl Samuel Bazzoli » en mai 2007 à Murinais en Isère. Il présentera « Un p'tit coin de paradis », un endroit qu'il a imaginé « comme le jardin ultime qui nous récompensera pour l'éternité. A ce titre, je le désire rempli de douceur, de sérénité, et d'harmonie. Ce havre de paix sera un cocon au milieu d'un écrin végétal.»
Luc Echilley est titulaire d'un BTS « Aménagements Paysagers » et d'un diplôme de concepteur-paysagiste de l'Ecole méditerranéenne des Jardins et du paysage de Grasse. Après avoir été ouvrier agricole, il occupe durant deux ans un poste de conducteur de travaux dans une entreprise d'architecture & paysagisme avant de créer sa propre entreprise, Cezae Jardin, en 2003 à Avignon. Son jardin, « Une idée du paradis », il le voit comme un « nid lové dans un moutonnement de verdure » avec des « arbustes aux larges feuilles, dessinant les contours d'une vision luxuriante ».
Jean-Laurent Félizia est diplômé d'un BTS horticole et de nombreuses formations spécialisées (création et entretien des golfs et terrains de sport...). Il occupe différents postes de jardinier et chef jardinier avant de créer son entreprise Mouvements et Paysages, en 1999, au Lavandou (83). Son jardin, « Un paradis sur terre », ou « le visiteur pénètre par un passage privilégié sur un chemin circulaire qui offre une déambulation propice à la découverte d'une mosaïque de paysages ».
Enfin, Frédéric Martin, après avoir fait des études en droit des affaires et exercé pendant plus de 14 ans en tant que juriste, a décidé de se consacrer pleinement à sa passion, le Jardin, et d'en faire sa profession. Il crée, en 2005, son entreprise du paysage, Au Gré des Jardins, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26). A Paysalia, il réalisera un « Retour à la source », ou « Un espace désertique s'ouvrira, dénué de toute ambiance, un nouveau monde à créer. La progression se fera vers un espace qui petit à petit se couvrira de végétaux ».Rendez-vous à Lyon le 4 décembre pour savoir qui saura le mieux convaincre le jury... et les visiteurs du salon !.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :